Lorsque vous désirez une méthode de contraception qui répond à votre besoin et à votre état de santé, il est primordial de consulter un professionnel de la santé afin d’être bien orienté.
Depuis plusieurs années, la contraception a pour but de gérer la planification familiale. De nos jours, il existe plusieurs moyens de contraception, dont des méthodes hormonales, tels que la pilule contraceptive, l’anneau contraceptif ou vaginal, l’injection contraceptive, le timbre contraceptif, le stérilet hormonal et le stérilet non hormonal. Ainsi, il est important d’avoir une consultation médicale afin de connaître le moyen qui répond le mieux à vos besoins. Nous ne pouvons ignorer le fait que chaque moyen de contraception a des avantages et des inconvénients. Il est possible qu’un contraceptif provoque des effets secondaires pouvant affecter votre confort. De ce fait, en discuter avec votre professionnel de la santé est primordial pour trouver la méthode qui vous conviendra le mieux. Il est indispensable d’utiliser correctement la méthode de contraception qui vous a été prescrit par votre médecin afin de diminuer le risque de grossesse non désirée.
Au Centre de Santé Communautaire Saint-Thomas, lors de votre consultation, votre médecin consultant vous donnera un éventail de différentes méthodes de contraception. Parmi notre équipe de professionnels de la santé, trois médecins sont spécialement formés afin de procéder à l’insertion d’un dispositif de contraception intra utérin appelé stérilet. Tout récemment, ces mêmes trois médecins ont reçu une formation pour l’insertion d’un implant contraceptif sous cutané, inséré discrètement sous la peau de la partie supérieure de votre bras. Vous pourrez donc considérer les méthodes hormonales, non hormonales ou naturelles. Si vous choisissez une méthode de contraception hormonale, votre médecin vous remettra une prescription, et ainsi vous pourrez débuter votre contraception. Par la suite, votre médecin peut effectuer un suivi afin d’évaluer si le contraceptif prescrit vous convient il pourra ainsi changer la méthode de contraception au besoin. Les différents moyens de contraception ont besoin de renouvellement de prescription allant de un an à cinq ans, tout dépendamment de votre choix. Compte tenu des faits, une consultation avec votre médecin est essentielle pour qu’il évalue vos besoins, qu’il s’assure que vous répondez aux critères de prescription et pour qu’il puisse assurer un suivi.
Lors des consultations avec votre médecin, il sera également important de faire un examen de dépistage du cancer du col de l’utérus, Pap test, ainsi qu’un dépistage pour les infections sexuellement transmissible, IST.
Si vous désirez changer votre planning familial, donc cesser votre méthode de contraception pour planifier la naissance d’un enfant, votre médecin est une personne ressource pour vous accompagner dans ce processus. La planification familiale a des effets bénéfiques sur le bien-être et sur la santé des familles.